SYL VIE
9ème FOTOVAR 2020
In situ
Ville de résidence : Nice
Thème de l'exposition
In situ
L'exposition à Fotovar :
Septembre 2019, on m’a appris que j’étais atteinte d’un cancer du sein. La maladie est diagnostiquée tôt dans sa progression facilitant les soins et la guérison. Cela ne dure que quelques mois sans trop de souffrances.
J’ai donc voulu témoigner de mon histoire pour inciter les femmes à se faire dépister car c’est la seule façon de se prémunir : la prévention est le seul moyen de limiter l’avancement de la maladie. En 2018, c'est 58000 cancers du sein qui ont été dépistés en France.
L’image pour moi était le meilleur moyen de partager, afin d’éviter la peur des mots : cancer, rayons, chimiothérapie etc… Pour montrer une réalité qui loin d’être effrayante est tout à fait lisible. Rien d’angoissant, juste le déroulé de cette aventure dont je me serais bien passée mais qui, je l’espère, donnera l’envie et le courage et rassurera un maximum de femmes afin qu’elles se fassent suivre par un médecin, mais aussi pour qu’elles apprennent à se surveiller : palpation, observations etc…
On peut vaincre le cancer, j’en suis la preuve n’ayez pas peur, prenez soin de vous, prenez-vous en main.
Cette exposition était prévue pour pour le festival FOTOVAR de 2020, annulé de par les contraintes COVID. Elle a été reconduite en 2022 .