Le festival FOTOVAR 2016
le 17 et 18 septembre
Pour avoir un aperçu de l'ensemble du festival,
vous pouvez aller sur la page des exposants :
Alors qu'en 2015 nous nous réjouissions de la présence de quarante-cinq photographes, nous avons en accueilli cette année 2016 quarante-neuf, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir, d'autant que peut-être encore plus que l’an passé nous avons eu droit à une très grande variété de styles photographiques selon la sensibilité de chaque photographe. Ils nous ont fait voyager dans de de très nombreux univers et lieux géographiques.
Un nombre sensiblement plus élevés de visiteurs sont venus ces deux jours, malgré la concurrence des journées du Patrimoine qui ont attiré de nombreux dracénois au centre-ville, plutôt que dans le quartier légèrement excentré de Chabran, près duquel se situe le complexe St Exupéry où avait lieu l'exposition.
Le vernissage de l'exposition a eu lieu le samedi après-midi, présidé par Madame Florence Leroux, adjointe à la Culture à la Mairie de Draguignan. Elle a longuement parcouru les allées, accompagnée de conseillers municipaux, afin de choisir le lauréat du prix de la ville de Draguignan.
Cette journée de samedi 17 septembre s'est achevée par des échanges animés conviviaux, après les discours de Madame Florence Leroux pour la Mairie de Draguignan et du président de Fotovar, Michel Bieliaeff,.
Ce festival de la photographie Fotovar s’est terminé dimanche soir par la visite de Monsieur Richard Strambio, maire de Draguignan.
Comme à son habitude, Monsieur le Maire a longuement parcouru l’exposition, s’arrêtant et discutant devant chaque panneau, montrant un réel plaisir à partager avec chaque exposant ce qu'il ressentait.
Ci-dessous quelques exemples caractéristiques de ces échanges,
parmi la quarantaine de photographes avec lesquels le Maire a pu s'entretenir.
Monsieur le Maire a achevé sa visite vers 19h30 par la remise des prix
devant d'un public réduit aux seuls exposants, vu l'heure un peu tardive !
Les lauréats, de droite, à gauche :
- Cati Salerno, prix de la ville de Draguignan et prix des photographes
- Christian Saux, prix du public et 3ème prix du concours '5'
- Gaël Delaite, 2ème prix du concours '5'
- Philippe Chioddi, 3ème prix du concours '5'
- Norbert Pousseur, 1er prix du concours '5' (invisible, derrière l'objectif !)
Et il faut rappeler, bien sûr que la totalité de la recette de ces 2 jours de festival Fotovar est versé à l'ONG HAMAP, lui permettant de soutenir notamment ses actions au Burkina-Faso et au Cambodge.
Devant le podium, l'équipe
qui a œuvré pour la réussite de ce Fotovar 2016.
Sans oublier, sur le podium, au micro, Michel Bieliaeff,
président et fondateur de ce festival.