FOTOVAR, une manifestation photographique au bénéfice de l'ONG HAMAP

Les exposants du 10ème FOTOVAR

 

Mélisa Abes

Dominique Agius

Nathalie. Bakker

Alain Baroni

Pierre-F. Bellettini

Claire. Berthier

C. & F. Bertoni

P.-F. Bouvet Maréchal

Damien Broggini

Thierry Camus

Patrick Castagne

Samantha Clerc

Gilles de Laclos

Laetitia Freschi

Jean-François Frévol

Maria Garde

Marc Jarry

France Jordana

Diana Kordowina

Jean-Marie Largillier

Zoé Lemonnier

Stéphane Ménard

Patricia Merlande

Philippe Meyer

Valérie Meyer

Mom's

Emmanuelle Monsieur

Jean-Louis Pagliaccia

Sylvie Pagliaccia

François Parra

Olivier Perrache

Sébastien Petit

Les Pitchouns

Norbert Pousseur

Maf Salerno

Damien Sanchez

Christian Saux

SYL VIE

Carole Terpereau

Philippe Terpereau

C. scolaire Th. Edison

Frédéric Valenti

Gérard Vandevelde

 

 

Damien Broggini

10ème FOTOVAR

Haschich ©  Damien Broggini
Haschich


Ville de résidence : Draguignan

Site : www.damienbroggini.fr

 

 

Thème de l'exposition
Cannabis

L'exposition à Fotovar :
L'adolescence s’accompagne de nombreux changements physiologiques et physiques et constitue une phase de curiosité, de prises de risque et de défi durant laquelle le jeune recherche de nouvelles expériences associant souvent une certaine résistance aux règles établies. Les adolescents manifestent des attentes/motivations très variées, le plus souvent en fonction du genre et socialement différenciées. Ils se révèlent peu sensibles à la mise en garde vis-à-vis des risques sanitaires à long terme car ils ne les perçoivent que comme un risque très lointain ne les concernant pas vraiment.
Pourtant, c’est à l’adolescence que le cerveau passe par plusieurs étapes clés de son développement pour être pleinement prêt à la vie adulte. L’expérimentation des drogues intervient précisément au moment où le cerveau, à cause de son immaturité, est le plus vulnérable à leurs effets toxiques. Ces effets sont d’autant plus délétères que ces consommations sont précoces (avant 15 ans) comme le montre les résultats de l’expertise Inserm Conduites addictives chez les adolescents, usage, prévention et accompagnement parue en 2014.

L’adolescence se caractérise par une hypoactivation des régions corticales frontales encore immatures impliquées dans la planification et le contrôle du comportement et, à l’inverse, une hyperactivation de la région de l’amygdale impliquée dans les émotions, le stress et le conditionnement. Cette dernière structure est mature très tôt à l’adolescence. Ces niveaux d’activité qui sont aussi caractéristiques de l’addiction confèrent aux adolescents une vulnérabilité accrue aux comportements addictifs