Thibauld Andrieux
FOTOVAR 2017
Thème de l'exposition
Macrophotographie, "Le monde des petites bêtes"
Ville de résidence : Mougins
Mail : thibault.andrieux88@gmail.com
Sites :http://thibaultandrieux88.wix.com/thibaultandrieux88
www.facebook.com/Thibault-Andrieux-Macrophotographie
Profession : Ingénieur chez Bioline France (Entreprise produisant des insectes et arthropodes pour la lutte biologique)
Photographe amateur
Expositions :
2015 : Expo personnelle au bar "Toï Toï Le Zinc", Villeurbanne (69) : Photo Animalière
2016 : Premier Salon de la Photographie de Rillieux la Pape (69) : Photo Animalière
2016 : Deuxième édition du Salon Monts d'Or Photos (69) : Photo Animalière
2016 : 8ème salon de la photographie de Mornant (69) : Macro - "Microcosmos"
2016 : 31ème Festival Photo Mouans Sartoux (06) : Macro - "Microcosmos"
Ma démarche photographique est simple, montrer au grand publique ce petit monde qui me fascine (d'un point de vue personnel et professionnel) et que la plupart des gens ne prend pas le temps d'observer. Depuis mes tout premiers pas en photographie une même phrase résonne dans mon esprit : "Militer pour la nature en image". Celle-ci vient d'un chapitre de guide technique de macrophotographie que j'ai ouvert à mes tout débuts :
"... Photographier la nature telle qu'elle existe encore aujourd'hui est donc quelque part une "mission" pour sensibiliser le plus grand nombre à la magie d'un environnement encore pas trop touché. Cette méthode peut certes donner l'impression de n'être qu'un coup d'épée dans l'eau, mais tant qu'il restera des gens pour témoigner des beautés du monde, d'autres auront, au moins, mauvaise conscience à polluer au-delà de l'acceptable. Et puis faire quelque chose d'utile, même au plus petit niveau, c'est toujours "faire quelque chose". Les petits ruisseaux font les grandes rivières comme disaient avec bon sens les anciens! ... " (Denis Boyard - La Macrophotographie Argentique et Numérique)
Je fais principalement de la macrophotographie et de la photo animalière ..
À Fotovar :
Je souhaite présenter une série uniquement composée de macrophotographies d’insectes et d’arachnides. A travers cette exposition, j’aimerais montrer au public la beauté de ce petit monde lorsqu’on le prend sous l’angle de la macrophotographie. Encore plus,que les insectes et petites bêtes ont d’autres vocations que de finir aplatis sous un chausson…Je souhaite également amener les visiteurs à la discussion et leurs expliquer la place importante de tous ces organismes dans les écosystèmes. Bref, militer pour la nature en images.